Skip to content

Une école unique, quels avantages ?

3 septembre 2011

Je me permets de reprendre ici un commentaire de Sylvie Felder Terreaux, enseignante de notre cercle scolaire:

L’école a beaucoup changé depuis quelques années. Elle a évolué sur plusieurs plans : dans l’apprentissage des élèves mais également dans l’enseignement.
Les enfants gagnent sur de nombreux points à se retrouver sur un même site scolaire. Les élèves se socialisent davantage et développent l’esprit d’entraide. Les échanges sont bien plus nombreux. Ils peuvent profiter également de travailler en petits groupes ou en ateliers (possibilités d’échanges entre classes). Par exemple : les élèves séparés dans deux classes à deux degrés pourront se retrouver plus facilement pour des leçons communes ou en jouant ensemble lors des récréations. Dans ce futur complexe scolaire, ils profiteront de locaux spacieux et agréables où un aménagement de qualité améliorera les différentes manières d’étudier. Les classes pourront bénéficier d’un matériel informatique performant : ainsi, il sera utilisé de manière optimale.

Les enseignants collaborent bien plus souvent qu’auparavant : ils élaborent ensemble les programmes (de l’école enfantine à la sixième année primaire), coordonnent les activités pédagogiques, échangent leurs compétences, gèrent les situations difficiles, organisent diverses manifestations (camp de ski, camp vert, clôture, journée de Noël, …), mettent en place des projets d’établissement efficaces (règles de vie communes, travail approfondi d’une matière par exemple, la lecture) et bien plus encore.
Beaucoup de personnes extérieures interviennent régulièrement dans le cadre de l’école : le dentiste scolaire, la police (leçons de conduite à vélo), les maîtres d’appui ou MCDI, les catéchistes, … Tous ces intervenants iront dans un seul lieu plus agréable pour rencontrer et aider les élèves.
On peut relever également le gain de temps pour se rendre à la gymnastique sans utiliser les bus. Les horaires seront ainsi harmonisés (HARMOS) pour toutes les classes primaires.

Le fait d’être dans un environnement commun, un seul bâtiment scolaire, facilite et améliore énormément toutes ces interactions. Une seule école, c’est tout simplement appartenir et s’identifier à une unité.

Les enseignants du cercle scolaire de Bussy-Morens-Rueyres-Sévaz

About these ads
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

%d bloggers like this: