Aller au contenu principal

Résultats de la votation

23 octobre 2011

Voici les résultats actuels de la votation de ce jour:

  • Bussy: 54 OUI, 125 NON (participation 64.4%)
  • Morens: 29 OUI, 49 NON (participation 72.5%)
  • Rueyres: 120 OUI, 65 NON (participation 74.6%)
  • Sévaz: 71 OUI, 28 NON (participation 58.9%)

Le détail se trouve ici.

Malheureusement, le crédit est donc refusé, malgré 274 OUI contre 267 NON. En effet, la double majorité était nécessaire et deux Communes ont refusé le crédit.

Le projet ne se réalisera donc pas.

3 commentaires leave one →
  1. Sylvie Bonvin-Sansonnens permalink
    23 octobre 2011 18:59

    Tout ce travail de préparation, d’études, de calculs, tous ces frais dépensés pour en arriver là… C’est vraiment dommage. Dommage surtout pour la majorité (certes petite, mais majorité quand même) de citoyens qui a accepté le crédit. Merci en tout cas aux délégués qui se sont engagés dans ce projet d’école.
    D’ici 2013, il faudra bien loger tous nos enfants dans des classes. Je suis impatiente de connaître les solutions que les opposants ont à nous proposer maintenant. Coûteront-elles moins cher? Cela n’est pas encore sûr.
    Sylvie Bonvin-Sansonnens, Rueyres-les-Prés

  2. Eva Büchel Chanez permalink
    24 octobre 2011 11:21

    Ce ne sont que des enfants.

    Les citoyens ont pris une décision, il n’y aura pas de nouvelle école pour les enfants. Pourtant, la nécessité de nouveaux locaux pour accueillir les écoliers n’est plus à démontrer, personne ne peut le contester. Mon fils fera sa première rentrée en 2013. Au moment de l’annonce du résultat du scrutin, il surprend une discussion entre son papa et moi : « Pourquoi il n’y a pas d’école maman ? » Pourquoi ? Quelle réponse lui donner ? Parce qu’une nouvelle école coûte trop cher ?
    Trop chère, trop d’argent dépensé. L’argent. Il est prudent de conserver son argent pour de justes dépenses. Il est raisonnable de le ne pas gaspiller sans réfléchir pour obtenir des biens futiles. Il faut songer à l’avenir et prévoir, se souvenir de la mésaventure de la Cigale qui se trouva fort dépourvue alors que sa cousine Fourmi avait su économiser. Oui, chacun peut le comprendre.
    Qu’est-ce qu’une juste dépense ? Pour quelle raison est-il justifié de dépenser de grosses sommes d’argent ? De quoi avons-nous réellement besoin ?
    L’école était trop belle. Rassembler tous les enfants en même lieu, leur offrir un cadre d’enseignement moderne et fonctionnel, répondant aux normes actuelles, ce n’était pas raisonnable. « On ne pouvait pas se le payer ». Moins cher, moins bien, c’était le seul choix possible malheureusement. Voilà qui a semblé plus raisonnable à la majorité.
    Alors avec tout ce précieux argent économisé, faisons quelque chose de plus important, de plus primordial qu’une école. Investissons dans quelque chose de plus durable que l’éducation, réfléchissons, soyons prudents. Les enfants peuvent attendre, que comprennent-ils aux choses de la finance ? Qu’est-ce pour eux que le poids des impôts, des dépenses urgentes, du besoin impératif de prévoyance ?
    J’expliquerai à mes enfants que si ils vont en classe dans un pavillon, que si ils font de longs trajets chaque jour, que si ils changent de locaux chaque année et ne sont pas scolarisés ensemble, que si ils ne bénéficient pas du meilleur cadre possible pour apprendre, c’est parce que la construction d’une école intercommunale était trop chère, que nous n’avons pas pu nous le permettre parce qu’il y avait d’autres priorités. Ces priorités, il ne peut pas les comprendre, ce ne sont que des enfants après tout.

  3. David Berger permalink
    24 octobre 2011 19:38

    Tout d’abord je remercie toutes les personnes qui ont donné de leurs temps au détriment de leur famille, de leurs loisirs, tout cela pour l’élaboration de ce beau projet. Un vrai gâchi pour ce temps perdu mais surtout pour cette argent public gaspillé!

    Trop cher selon les opposants en rapport aux prestations fournis par ce complexe scolaire. Je me réjouis de voir les propositions que les partisants du « non » devront maintenant nous proposer!

    Car si c’est juste de chercher une classe pour 2013 ou de proposer des pavillons provisoires, il serait bien dommage pour nos enfants qui méritent mieux que cela! Car pour l’histoire nous avons quand même voté une association entre les 4 communes ainsi qu’un budget pour la construction d’un COMPLEXE SCOLAIRE et non d’une classe ou de pavillons supplémentaires. Pour la question du budget maximum proposé par l’association, s’il n’était pas en adéquation pour les communes opposantes, elles auraient mieux fait de se manifester plus tôt sur le contenu des statuts de l’association.

    Pour l’heure, je pense qu’il ne reste plus qu’à trouver une solution transitoire pour l’échéance de 2013, mais j’espère tout de même que l’on abandonne pas à moyen terme le projet de construire un VRAI COMPLEXE SCOLAIRE qui était à la base le voeux de nos 4 communes!

    A bon entendeurs aux opposants de proposer un vrai complexe scolaire répondant à nos besoins pour un prix moindre!

Laisser un commentaire